Patrik Vervinckt, Voorzitter van de Gouverneursraad 2021-2022

DG 112A Luc Amez – DG 112B Magda Baptist – DG 112C John Stoefs – DG 112D Jef D’Huyvetter

ont le plaisir de vous convier à la 76ième Convention Nationale à Diegem le 11 juin 2022

Programme:                                                                                                        

8h00                       Accueil et inscriptions

9h00                       Première partie :    

Pause

                               Deuxième partie :  

13h00   Verre de l’amitié suivi d’un lunch.

: Crowne Plaza Brussels Airport – Avenue Leonardo Da Vinci 4 – 1930 Diegem

Plus de détails vous parviendront en mai.

Le Conseil des Gouverneurs

De nombreux Lions ont déjà adressé aux membres du Conseil des Gouverneurs des demandes concernant nos éventuelles initiatives pour soutenir la population ukrainienne. 

Au nom du Conseil des gouverneurs, je souhaite vous informer des initiatives suivantes : 

La LCIF a créé un fonds spécial, le Fonds pour les réfugiés et les personnes déplacées. 

Chacun de nos 4 gouverneurs de district va lancer un appel à tous les membres et clubs Lions de contribuer financièrement à ce fonds.

Nous nous adressons en effet également à chacun de nos membres – car de nombreux clubs ont déjà fait de gros efforts financiers à la suite des inondations en Belgique l’été dernier.

Ce fonds servira à financer des programmes d’aide aux clubs Lions de Pologne, de Roumanie et d’autres pays voisins qui accueillent des réfugiés ukrainiens. 

Dès que les Lions d’Ukraine pourront mettre en place eux-mêmes des actions d’aide, la LCIF apportera bien sûr un soutien financier là aussi – ceci n’est pour le moment pas possible dans le présent contexte de guerre.

Vos dons à la LCIF, que ce soit en tant que club ou en tant que membre individuel, seront repris dans la campagne 100 de la LCIF. Il est important à cet effet, que vous suiviez attentivement les directives contenues dans la lettre de votre gouverneur de district (numéro de membre, club, …).

Dans les prochaines semaines nous publierons sur le site du MD 112 www.lionsbelgium.be, les actions concrètes qui nous seront proposées. 

Nous adressons au président du conseil des Gouverneurs d’Ukraine l’assurance de notre sympathie à nos amis Lions et de notre soutien sincère dans la durée.  

Nous comptons sur votre solidarité,

NOUS SERVONS AVEC LE CŒUR 

Au nom du Conseil des Gouverneurs
Patrik Vervinckt, Président du Conseil

Amis Lions,

Nous sommes tous choqués par la situation en Ukraine et désireux de répondre aux besoins croissants des victimes et des réfugiés

Le Comité international de la Campagne 100 se réunit quotidiennement, avec la LCIF et avec d’autres responsables Lions, pour identifier les besoins, coordonner nos actions et canaliser notre communication.

Nous constatons une solidarité et un soutien extraordinaires de la part des Lions de toute l’Europe.

Cette solidarité doit être coordonnée. Compte tenu de son expérience et expertise en matière de réponse aux situations de catastrophe, c’est là que la LCIF excelle.

La LCIF s’assure également que ce que nous envoyons et l’aide que nous fournissons répondent aux besoins effectifs.

Nous reconnaissons l’aide spontanée que nos Lions veulent apporter, répondant parfois directement aux amis Lions dans les pays touchés, mais il est essentiel pour des résultats efficaces que nous agissions tous ensemble.

Du point de vue de la gestion des donateurs, il serait trop difficile dans le cas contraire, de s’assurer que les fonds ne reproduisent pas les efforts d’autres Lions, ou d’autres organisations ou gouvernements, ajoutent ainsi à la désorganisation et aux défis logistiques.

La LCIF a déjà accordé 8 subventions spécifiques à 6 districts à ce jour et est sur le point d’en approuver d’autres au fur et à mesure de leur soumission.

Nous avons vu des Lions faire des dons à d’autres ONG, alors que la LCIF est, sans conteste, la meilleure ONG à laquelle nous puissions penser.

En plus d’être notre Fondation, en contact étroit avec les Lions des pays touchés, nous sommes parmi les très rares ONG sans frais généraux déduits des dons. Chaque dollar va là où il est nécessaire.

Choisir de faire confiance à une autre ONG plutôt qu’à la LCIF pourrait également envoyer un message délétère : la LCIF ne serait-elle pas assez bonne ? Rien n’est moins vrai, nous le prouvons depuis plus de 65 ans, grâce à plus d’un milliard de dollars de subventions.

La LCIF coordonnera et se concentrera sur les besoins et les populations qui ne sont pas desservis par d’autres ONG ou gouvernements. Eventuellement, il appartiendra à la LCIF de décider de s’associer avec d’autres ONG sur le terrain, le cas échéant.

De plus, même si ce n’est peut-être pas la première préoccupation, il est important de savoir que ce n’est que par le biais de projets évalués et approuvés par la LCIF que le soutien peut être compté comme des dons de la Campagne 100.

Amis Lions européens et responsables Lions, aidez-nous à soutenir tous ceux qui sont dans le besoin dans cette situation dramatique, en faisant confiance et en faisant un don à la LCIF. Notre Fondation Lions. Nous avons besoin de tout le monde sur le pont.

Le Comité International pour notre région en Europe pour la campagne 100:

Past Président International Pino Grimaldi

PID Claudette Cornet

PID Robert Rettby

Je (ou mon club) souhaite faire un don à LCIF, comment ?

via le compte ING belge de LCIF : IBAN BE35 3100 9846 9537.
MAIS … n’oubliez pas d’ajouter une mention :
nom (club) / numéro (club) / LCIF / Ukraine

Liste des grants attribués au 11.03.2022

Special Olympics Belgium 

Notre Special Influencer Celine sera co-host au SO Health Congress.
Samen met Anouk van Hoofstadt zal ze op 30 november de presentatie verzorgen van ons Health Congress voor professionele medici en de artsen en verpleegkundigen van morgen????????
Les inscriptions sont encore ouvertes. Inschrijven kan nog via https://www.special-olympics.be/fr/so-health-congress/

Notre Special Influencer Celine sera co-host au SO Health Congress.

Samen met Anouk van Hoofstadt zal ze op 30 november de presentatie verzorgen van ons Health Congress voor professionele medici en de artsen en verpleegkundigen van morgen.

Les inscriptions sont encore ouvertes.
Inschrijven kan nog via https://www.special-olympics.be/fr/so-health-congress/