Cerise sur le gâteau : Nel Top gagne le Bert Mason Award 2020

Le prix Bert Mason Young Ambassador Award a vu le jour lors du Forum européen de Bucarest en 2007. Depuis lors, le concours, partie intégrante des programmes soutenus par le Forum européen, a pris une telle importance pour les Lions d’Europe que même la pandémie mondiale n’a pu l’empêcher d’avoir lieu.

Ce programme qui se déroule dans toute l’Europe, constitue une opportunité pour valoriser certaines initiatives marquantes de jeunes. Il s’agit d’un concours réservé pour les jeunes (de 15 à 18 ans) et attaché à récompenser leur travail bénévole et désintéressé dans le cadre d’un projet social en faveur de leur communauté locale et à valoriser et reconnaître leurs compétences en matière de leadership et de charisme.

Après de multiples tentatives infructueuses de Pompilia Szellner (coordinatrice européenne du concours Lions YAA) pour mettre en place le concours, le PID Phil Nathan (UK), initiateur du projet YAA, a invité notre compatriote et ancien responsable européen YAA, Dieter Van Hoye, à relancer la compétition.  Le concours s’est déroulé le 17 avril 2021 de manière virtuelle, avec une phase de clôture ouverte au public. Six pays y ont participé (l’Irlande, la Belgique, la Moldavie, l’Italie, la Roumanie et le Royaume-Uni) en présence, lors de la finale, de l’IPP International Gudrun Yngvadottir et du 3ème Vice-Président International Dr. Patti Hill.

Et c’est notre candidate belge Nel Top (présentée par le LC Oostende BO4) qui a remporté le premier prix ! La dernière victoire de ce type pour notre pays remontait à 2011 avec le programme diabète de Margot Vanfleteren. Cela prouve bien combien nous pouvons faire la différence dans ce domaine du YAA.

La deuxième place revient à l’Irlandais Matthew Colgan avec son projet Tea & Talk. L’Italie est arrivée en 3ème position : Giorgio Bernardini a présenté un robot nettoyeur écologique.

Nel a déjà reçu un chèque de 1.000€ du MD112 et en tant que première lauréate européenne, elle gagne le trophée Bert Mason et a reçu de ce fait un chèque de 3.000€, pour sa contribution active pour mettre en place une communauté locale meilleure. Ainsi, Nel (18 ans) est toujours disponible pour aider d’autres jeunes à l’école (studdybuddy) et est active au sein de divers groupes de travail d’étudiants et d’organisations bénévoles. En outre, Nel tente, en tant que présidente de JNM Bruges, de sensibiliser les jeunes à l’environnement, en vue de donner un avenir meilleur à notre société.  A titre personnel, elle s’efforce de maintenir son empreinte écologique aussi faible que possible et donne ainsi un exemple aux autres. L’argent du prix sera consacré à ses projets.

Merci au Lions Club Oostende BO4 qui a déjà réussi à présenter cinq candidats très valables au concours YAA.

Pascal de Moor (LC De Pinte Millennium), Président Lions YAA MD112 Belgique