Forum européen des Lions à Zagreb 27 – 29 octobre 2022

C’est sous la devise ‘Clear Vision & New Vibes’ que le 67ème Forum européen des Lions s’est tenu à Zagreb. Parmi plus de 700 participants, la délégation belge était (après la délégation italienne) la deuxième plus importante – avec 70 participants de nos quatre districts.

La participation de notre président international, Brian Sheehan, de la vice-présidente Patty Hill et de quatre anciens IP, prouve qu’Oakbrook se soucie également de ce qui se passe en Europe.

Si aucun drapeau des Lions n’était visible à l’extérieur de l’hôtel, où se déroulaient les réunions et les ateliers, il se passait en revanche beaucoup de choses à l’intérieur de l’hôtel. Il était parfois difficile de faire un choix parmi le large éventail proposé car de nombreuses sessions se déroulaient en parallèle.

La Belgique avait, comme presque toujours, un candidat pour le concours musical. – qui n’a malheureusement pas atteint la finale – mais, en revanche, Julie Gielen a obtenu une belle troisième place pour le Young Ambassador Award. Comme par le passé, Youth Camp and Exchange a également suscité un grand intérêt.

En outre, le sujet des Leo a été abordé et le district A a présenté (après Montréal) le projet Lisa – pour lequel d’autres pays ont manifesté leur envie d’en savoir plus.

Il y a eu un vif intérêt pour les sessions sur le ‘Global Action Team’, pour une réunion animée sur les ‘Lions new marketing tools’, pour une session avec le CEO de Special Olympics, pour les réunions du ‘European Council’ où la discussion portait plus sur des points d’ordre politique, et pour une foule d’autres sujets.

Un sujet très délicat a été abordé lors des ateliers ‘Lions Relief Committee and Aid Ukraine’ – auxquels des Lions d’Ukraine et le gouverneur actuel des Lions en Russie ont participé. Le silence s’est installé lorsque les deux parties ont pris la parole – mais c’est aussi cela le Lionisme : rechercher ce qui nous unit et ce que les Lions peuvent continuer à faire dans des circonstances précaires.

L’une des dernières sessions était intitulée ‘Rejuvinating Europe’ – lors de laquelle la nécessité de ‘rajeunir’ et ‘dynamiser’ les Lions en Europe a été principalement mise en évidence. Dans plusieurs pays de notre continent, le nombre de membres est en baisse. Cela soulève une série de questions légitimes sur la manière dont nous devrions nous adapter et nous redynamiser pour continuer à relever ces défis. Un plus grand nombre de femmes et de membres plus jeunes au sein des Lions peut nous aider à continuer à faire face à cette situation.

Notre équipe du Forum a réussi à amener tout le monde à Zagreb à temps, malgré les difficultés inattendues qui sont survenues lors du voyage. De nombreux membres de la délégation ont beaucoup apprécié ce qu’ils ont pu retirer des différentes sessions et des différents ateliers.

Pour ceux qui n’ont jamais participé à un Forum européen : faites-le ! Vous rencontrerez des Lions de nombreux autres pays et vous apprendrez beaucoup de choses !

L’année prochaine : Klagenfurt (Autriche).

Vous trouverez , ci-dessus, une photo de la délégation belge (avec notre IP et son épouse) à Zagreb.

Voir nos autres actualités

Découvrez plus d'actualités