La Fédération Belge des Banques Alimentaires et le Lions Club Belgique signent un accord de coopération nationale

Le 17 octobre, Journée mondiale de la pauvreté, est un jour symbolique pour la Fédération belge des banques alimentaires (FBBA) et le Lions Club de Belgique. Ils ont signé ce jour-là un accord de coopération au niveau national pour apporter une aide alimentaire à un plus grand nombre de Belges. Grâce à cet accord, le Lions Clubs mettra des bénévoles à la disposition de la FBBA et offrira un soutien matériel et financier supplémentaire. Cette aide est plus que bienvenue car les Banques Alimentaires sont confrontées à une augmentation significative du nombre de bénéficiaires et, dans le même temps, à une diminution des dons alimentaires.

La lutte contre la faim n’a pas de fin

Une enquête de la Fondation Roi Baudouin auprès de 500 organisations de lutte contre la pauvreté montre que 4 organisations sur 5 ont vu le nombre de leurs bénéficiaires augmenter en moyenne de 44 %.
En 2022, 209 450 personnes en moyenne ont frappé chaque mois à la porte des 676 organisations affiliées aux Banques Alimentaires en Belgique. C’est 18,2% de plus qu’en 2021. De plus en plus de jeunes adultes (+25%), de familles monoparentales (+46%) et de réfugiés (+22%) ont besoin d’une aide alimentaire. Selon l’indicateur européen de pauvreté, environ 15 % des Belges vivent dans la pauvreté.

Moins de dons alimentaires

“L’inflation plonge de plus en plus de Belges dans la précarité”, déclare Jef Mottar, directeur général de la Fédération belge des banques alimentaires. “L’augmentation de la pauvreté n’est pas le seul problème auquel nous sommes confrontés. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises privées achètent les surplus des producteurs et des détaillants, ce qui signifie que nous recevons de moins en moins de nourriture. Alors que nous constatons une augmentation significative de la demande d’aide alimentaire, le montant total des dons de nourriture n’a pas suivi. En 2022, nous avons reçu 23 036 tonnes de nourriture, soit seulement 3 % de plus qu’en 2021. Nous avons été contraints d’acheter notre propre nourriture afin de fournir une aide alimentaire à tous ceux qui en avaient besoin.”

Le Lions Clubs Belgium et les Banques Alimentaires renforcent leur coopération

Le Lions Clubs de Belgique et les Banques Alimentaires collaborent depuis plusieurs années dans la lutte contre la pauvreté. Par le passé, la collaboration entre la Fédération belge des Banques Alimentaires et le Lions Clubs de Belgiqueétait gérée au niveau national et au niveau des districts Lions. “Désormais, la coopération sera gérée par un comité national. Ce comité coordonnera les actions des 266 Lions Clubs belges afin de les aligner sur les actions des 9 Banques Alimentaires et des 676 organisations locales affiliées”, explique Robert Vermetten, coordinateur national des Banques Alimentaires au sein du Lions Clubs Belgium.

Le résultat attendu de ce partenariat aura un impact majeur sur les fonds et ressources collectés pour la Fédération des Banques Alimentaires, puisqu’il augmentera de manière significative. Grâce aux efforts de nombreux Lions Clubs pour collecter des dons financiers dans les supermarchés belges, les Banques Alimentaires devraient récolter près de 100.000 euros. Le Lions Clubs de Belgique a pour objectif de collecter 100 000 euros supplémentaires en denrées alimentaires et de participer à des projets tels que la distribution de soupe, de paniers-repas et de denrées alimentaires. Le Lions Clubs a également fait don de produits d’hygiène d’une valeur de 30 000 euros pour compenser la baisse des dons de produits aux Banques Alimentaires. Un deuxième don de 75 000 euros suivra dans le courant de l’année.
“En signant cet accord de coopération, nous nous engageons à soutenir à long terme la Fédération belge des banques alimentaires”, a déclaré Robert Vermetten, coordinateur national des banques alimentaires au Lions Clubs de Belgique. “Nous sommes depuis longtemps engagés dans des causes sociales et communautaires. Avec cet accord de coopération, nous voulons renforcer notre engagement dans la lutte contre la faim et jouer un rôle de pionnier avec les Banques Alimentaires en fournissant des ressources matérielles et financières ainsi que des bénévoles.

“C’est un jour important pour la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Le Lions Clubs de Belgique nous apporte un soutien important qui nous permet de répondre à l’augmentation drastique du nombre de bénéficiaires. Nous espérons également que les gouvernements fédéral et régionaux augmenteront les budgets de l’aide alimentaire dans le cadre du Fonds social européen (FSE+) et que des incitants fiscaux supplémentaires pour les dons alimentaires seront mis en place”, conclut Jef Mottar.

Notez dans votre agenda la semaine du 24/11 au 3/12/2023 pour l’action “Bons alimentaires” !

Plus d’informations bientôt.