Types de membres

Le membre actif (active member)

Le membre actif est un membre bénéficiant de tous les droits et privilèges  et soumis à toutes les obligations que l’affiliation à un Lions Club confère ou représente.

Sans que ces droits et obligations soient limités, les droits comprennent pour le membre, s’il satisfait les conditions, la possibilité de remplir n’importe laquelle des fonctions de club, de district ou de l’association, et le droit de voter sur toutes les questions exigeant un vote des membres du club.

Quant aux obligations, elles comprennent l’assiduité régulière, un prompt acquittement des cotisations, une participation aux activités du club et une conduite susceptible de donner une opinion favorable du Lions Club dans la communauté.

Selon les critères du programme d’affiliation familiale, les membres de la famille qui remplissent les critères d’affiliation seront membres actifs et bénéficieront de tous les droits et privilèges de cette affiliation.

Conformément aux critères qui gouvernent le programme d’affiliation pour étudiants, les étudiants qualifiés, les anciens Leos et les jeunes adultes seront des membres actifs et bénéficieront de tous les droits et privilèges correspondants. Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués de club.

Le membre éloigné (member at large) (code “A” dans le directory online)        

Le membre éloigné est un membre du club qui a quitté la communauté ou qui, pour des raisons de santé ou toute autre raison légitime, ne peut pas assister régulièrement aux réunions du club, mais qui désire cependant maintenir son affiliation au club et à qui le conseil d’administration de ce club décide d’accorder ce statut.

Ce statut devra être révisé tous les six mois par le conseil d’administration du club.

Un membre éloigné n’est pas qualifié pour occuper un poste officiel ni pour voter lors des réunions ou des conventions de district, nationales ou internationales. Il devra cependant payer les cotisations fixées par le club local, lesquelles comprendront les cotisations de district, nationales et internationales.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre d’honneur (honorary member) (code “H” dans le directory)

Le membre d’honneur est une personne qui, sans être membre du Lions Club qui lui confère cette qualité, a accompli, à l’égard de la communauté de ce Lions Club, des services exceptionnels qui justifient une distinction particulière. Le club devra acquitter les droits d’entrée, les cotisations internationales, nationales et de district de ce membre qui peut assister aux réunions mais ne jouira d’aucun des droits que confère l’affiliation active.

Cette catégorie d’affiliation ne sera pas comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre privilégié (priviliged member)  (code “P”dans le directory)  


Le membre privilégié est un membre du club qui a été Lion pendant 15 ans ou davantage mais qui, pour des raisons de maladie, d’infirmité, de son grand âge, ou pour toute autre raison légitime acceptée par le conseil d’administration du club, doit renoncer à son statut de membre actif.

Le membre privilégié devra régler les cotisations que peut exiger le club local et qui comprendront les cotisations de district, nationales et internationales.

Il aura le droit de vote et bénéficiera de tous les autres privilèges de l’affiliation excepté le droit d’occuper un poste officiel à l’échelle de son club, du district ou de l’association internationale.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre d délégués permis pour le club.

Le membre à vie (life member)(code “L” dans le directory)

Tout membre d’un club qui justifie d’une affiliation Lions active pendant au moins 20ans et qui a rendu des services exceptionnels à son club, à la communauté ou à l’association, ou tout membre de club qui est gravement malade, ou tout membre de club qui justifie d’une affiliation active et continue pendant au moins 15 ans et qui a au moins 70 ans, peut recevoir la qualification de membre à vie dans son club après :

  • recommandation du club à l’association,
  • paiement par le club à l’association de 650 US Dollars ou l’équivalent en devises nationales tenant lieu de toutes les futures cotisations à l’association et,
  • approbation par le conseil d’administration international.

Les dispositions ci-dessus n’empêcheront pas le club de demander au membre à vie de régler les cotisations qu’il jugera convenables. Un membre à vie aura tous les privilèges d’un membre actif tant qu’il continuera à remplir toutes les obligations de l’association. Un membre à vie désirant changer de domicile et ayant reçu l’invitation de rejoindre un autre Lions club deviendra automatiquement membre à vie de ce club.

Les anciennes Lioness qui sont maintenant membres actifs d’un Lions club ou qui sont devenues membres actifs d’un Lions club au plus tard le 30 juin 2007, peuvent faire compter toutes leurs années de service Lioness antérieures pour solliciter le statut de membre à vie. Les Lioness qui deviennent membres actifs d’un Lions club après le 30 juin 2007 ne pourront pas faire compter leurs années de service Lioness antérieures pour solliciter le statut de membre à vie.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre associé (associated member)club (code “S” dans le directory)

Le membre associé est un membre détenant son affiliation active dans un autre Lions club mais qui habite ou travaille dans la commune du Lions club qui lui accorde ce statut. Ce statut peut être accordé par invitation du conseil d’administration du club et fera l’objet d’une évaluation annuelle par ledit conseil. Le nom du membre associé ne sera pas marqué sur le rapport d’effectifs du club.

Le membre associé peut voter sur les sujets traités pendant les réunions de club auxquelles il participe en personne mais ne pourra pas représenter le club qui lui confère le statut de membre associé en tant que délégué officiel lors des congrès de district (simple ou multiple) ou conventions internationales.

Ce membre ne pourra pas occuper de poste dans le club, au niveau du district ou au niveau international, ni être nommé à une commission de district, de multiple district ou internationale, à travers le club qui lui accorde le statut de membre associé.

Les cotisations internationales et de district (simple et multiple) ne seront pas facturées au club qui compte le membre associé mais ce club pourra néanmoins imposer au membre associé toute cotisation qu’il jugera appropriée.

Cette catégorie d’affiliation ne sera pas comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre affilié (affiliated member) (code “F” dans le directory)

Le membre affilié est une personne de valeur de la communauté qui, à l’heure actuelle, n’est pas en mesure de participer pleinement à la vie du club en tant que membre actif mais qui souhaite soutenir le club dans la réalisation de ses actions de service communautaire, pourra être invitée à rejoindre le club en tant que membre affilié. Ce statut peut être accordé par invitation du conseil d’administration du club.

Le membre affilié peut voter sur les questions qui concernent le club lors des réunions du club auxquelles il assistera en personne, ce dernier ne peut toutefois pas représenter le club à titre de délégué avec droit de vote lors de congrès de district (simple et multiple) ou aux conventions internationales.

Le dit membre ne pourra pas occuper de poste dans le club, le district ou au niveau international, ni être nommé à une commission de district, de multi district ou internationale.

Le membre affilié sera tenu de régler les cotisations de district, de multi district et internationales et celles qui pourraient être imposées par le club local dont il est membre.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Remarques

Le nombre total d’affiliations d’honneur ne dépassera pas 5% de l’effectif actif total du club ; toute fraction supplémentaire de ce pourcentage permettra un membre d’honneur en plus. En principe, l’âge minimum pour l’affiliation d’honneur est de 30 ans.

Toutes les demandes d’affiliation à vie seront étudiées et les qualifications vérifiées par le siège international avant d’être approuvées. Les membres à vie approuvés après le 1er juillet 1980 recevront, en plus de leur carte en argent, une pièce de membre à vie à attacher sur leur insigne, à titre gracieux. L’autorité d’approuver les affiliations à vie est accordée au directeur général administratif, agissant au nom du conseil d’administration international. L’affiliation à vie peut être révoquée pour un ordre émis par le conseil si les circonstances justifient cette décision.

Voir nos autres actualités

Découvrez plus d'actualités