Collecte de vêtements

Avant le début du siècle, il y avait plus de 20 Clubs Lions en Belgique qui collectaient des vêtements. C’est une activité intéressante : on ne demande pas de l’argent aux gens, mais seulement ce qu’ils veulent donner. Ils voient les Lions à l’oeuvre, ce qui corrige notre image “vin et repas”.

Et ça rapporte !

Lions MD112 est reconnu par OVAM (Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij – Agence publique flamande des déchets) – comme collectionneur. Chaque année, nous faisons une déclaration commune des kilos collectés.

En 2019, les 5 Lions Clubs restants ont collecté 307 765 kilos de vêtements et de chaussures. C’est une baisse d’environ 22 000 kilos parce qu’un des clubs a dû arrêter sa collecte et un autre club est maintenant limité dans ses activités par la municipalité.

En effet, le plus grand problème auquel nos clubs sont actuellement confrontés est la concurrence de certaines municipalités et associations intercommunales qui ressentent le besoin d’assumer cette activité, et les recettes. Cependant, la collecte de vêtements a toujours été une activité sociale.

Les 307 765 kilos de vêtements ont permis de récolter plus de 120 000 euros pour les clubs d’Antwerpen Moerland, Boom, Diest, Lokeren et St. Truiden !