Special Olympics

Les Lions soutiennent activement Special Olympics, depuis de nombreuses années.

Vous voulez en savoir plus ? Regardez cette vidéo :

Ci-dessous vous trouverez toutes les informations sur Special Olympics :

 

 

       Special Olympics International – Special Olympics Belgium

 

Depuis la création en 1968 par Unice Kennedy-Shriver, Special Olympic International s’est déployé au niveau mondial avec comme mission d’améliorer par le sport la vie des personnes ayant une déficience mentale et de promouvoir une meilleure intégration sociale.

Depuis lors, Special Olympics est devenu un mouvement international, actif dans 193 pays, avec pas moins de 5,5 millions d’athlètes qui ont une déficience mentale et participent à des entraînements ainsi qu’à des compétitions sportives et ce dans différentes disciplines olympiques.

 

Special Olympics Belgium (SOB) compte environs 20.000 athlètes. SOB les aide à réaliser leur rêve olympique grâce au soutien de partenaires, de sponsors et de bénévoles. En 2028, Special Olympics Belgium souhaite devenir pour eux un acteur de changement pour une société plus inclusive.

 

Le sport, la santé et l’enseignement resteront central dans les initiatives qu’ils souhaitent mettre en place dans les villes et les communes. C’est de cette façon que SOB entend améliorer la vie de 165.000 Belges ayant une déficience mentale.

 

        Special Olympics Healthy Athletes Program SOHAP                      

C’est en 2003 que le Healthy Athletes Program a pu être ajouté aux Jeux.  La raison est que même si les athlètes ont en principe une bonne santé, des problèmes spécifiques ne sont souvent pas détectés par manque de bonne communication et par une aide trop tardive. C’est pour cela que grâce aux support actif des Lions de Belgique, le Healthy Athletes Program SOHAP offre gratuitement des contrôles médicaux aux athlètes durant les Jeux et ce pour les huit disciplines. Ces contrôles médicaux sont faits par des professionnels de la Santé ainsi que par des étudiants bénévoles. Si lors des contrôles un problème est détecté, les athlètes en sont informés et des conseils sont donnés. Si nécessaire, ces personnes sont dirigées vers des spécialistes, pour des examens plus approfondis.

 

 

        Lions de Belgique et Special Olympics Belgium

 

Lions International soutient le programme Opening Eyes en tant que sponsor global depuis 2001. Special Olympics Belgium offre ce programme depuis 2004. Ce programme a été soutenu uniquement par des bénévoles de Lions de Belgique.

Depuis 2008 les Lions de Belgique sont les seuls au monde à soutenir ce Programme de Santé comprenant les 8 disciplines aussi bien financièrement que avec des bénévoles et ce chaque année. C’est depuis ce moment-là que les Lions de Belgique sont devenus le partenaire principal de SOB pour SOHAP.

En 2018, la Commission Nationale SOHAP fût créée au sein de Lions de Belgique, soutenue par un Groupe de Travail afin d’optimiser l’aide au programme SOHAP. Elle travaille intensément pour réaliser les objectifs de SOHAP :

  • Continuer à offrir un dépistage de leur santé aux athlètes de Special Olympics Belgium.
  • Signaler les problèmes de santé, conseiller et si nécessaire diriger éventuellement vers des spécialistes.
  • Rassembler et analyser les données pour les recherches scientifiques.
  • Entraîner les professionnels et les étudiants à côtoyer ces athlètes.
  • Sensibiliser le public et les professionnels aux problèmes de santé de ces personnes ayant une déficience mentale par l’intermédiaire de lectures et de publications scientifiques.
  • Améliorer l’accès aux soins de santé pour ce groupe de personne en accord avec l’I.N.A.M.I.

Les Lions de Belgique et Special Olympics Belgium ont eu une longue et positive coopération  dans le passé et ils veulent la concrétiser dans le futur. À cette fin un  “Mémorandum of Understanding“ a été signé en novembre 2022 pour une durée de trois ans.

Le but final de ce Memorandum est que ces personnes ayant une déficience mentale obtiennent une meilleure santé et une meilleure intégration dans la société. Cela doit avoir un impact sur les 165.000 personnes ayant une déficience mentale en Belgique et par extension sur tous ceux qui sont impliqués, les familles, les accompagnants… en tout un million de personnes.

 

Pour pouvoir réaliser ces objectifs ambitieux, les Lions de Belgique ont besoin du soutien des clubs et des membres Lions et Leo !

En effet, afin de pouvoir effectuer leur travail, la Commission Nationale SOHAP et son Groupe de Travail ont besoin de trouver chaque année les fonds nécessaires.

Les Lions de Belgique, par l’intermédiaire du MD et des quatre Districts procurent un financement partiel du programme de santé SOHAP.

Chaque année la Commission  Nationale doit aller à la recherche d’autres fonds auprès des clubs, des membres et des sociétés.

En plus de cela, la Commission Nationale est aussi à la recherche de centaines de bénévoles qui viennent acquérir une expérience unique. Les bénévoles seront fiers de leur participation et de leur expérience.

 

Comment pouvez-vous soutenir ce beau projet ?

  1. Financièrement:
  • Si cela n’est déjà fait dans votre club, introduisez le programme SOHAP dans la liste de vos buts sociaux que vous soutenez chaque année.
  • Versez en tant que membre votre participation financière au compte no BE30 0357 2022 2011

A partir de 40 Euro, vous recevez une Attestation Fiscale (vous ne paierez dès lors que 22 Euro en fin de compte).

  1. En tant que bénévole:
  • Venez aider en tant que bénévole durant les Jeux Nationaux de Malines pendant le week-end de l’Ascension du 17 au 20 mai 2023 :

Le mercredi 17 mai 2023 : montage sur le site suivi de la Cérémonie d’Ouverture.

Le jeudi 18 mai 2023 et vendredi 19 mai 2023 : soutenez le programme SOHAP.

Le samedi 20 mai 2023 : soutien au programme SOHAP et démontage du site suivi de la Cérémonie de Clôture.

  1. Aidez-nous à trouver des cadeaux:
  • Les athlètes reçoivent un cadeau à chaque fois qu’ils visitent une discipline. Chaque année nous avons besoin de 4.000 cadeaux !

 

Comment nous contacter ?

Par adresse mail : lions@sohap.be

 

Chaque district dispose de 2 responsables, ou plus si nécessaire, dans le Groupe de Travail. N’hésitez pas à les contacter, à les questionner ou à demander leur soutien. Ils peuvent vous aider et venir faire une présentation dans votre district, votre club ou votre zone.

Martens Emilie   Responsable district A
Serck Thierry   Responsable district A
Gestels Willy   Responsable district B
Smets Benoit   Responsable district B
Vercammen Werner   Responsable district B
Dieryck Gaétane   Responsable district C
Veldekens Frédéric   Responsable district C
Dentamaro Pino   Responsable district D
De Smet Pieter   Responsable district D
Oosterlynck François   Responsable district D
 

Manager by Special Olympics for SOHAP :

 

Potvliege

De Smet

 

Pierre

Pieter

L.C. Lier Twee Neten

L.C. Pecq Les Templiers

 

 

 

Votre Groupe de travail:   Pierre Potvliege, François Oosterlynck, Eddy Vangeel, Paul Van den Broeck, Victor Walcarius, Gisèle Possemiers, Dominique Van Hoegaerden, Marc De Kegel (Ambassadeur) et tous les responsables de district nommés ci-dessus.

D’avance GRAND MERCI

pour transformer notre mission WE SERVE en action concrète !