LIONS-QUEST – Que faire contre le harcèlement, la violence physique, les dépendances, le décrochage scolaire ?

A chaque incident, nous devons constater l’impuissance de la victime, des enseignants, de la direction, des parents et des camarades de classe.

En tant que Lions, pouvons-nous faire quelque chose pour remédier à cette impuissance ?

Oui, nous pouvons les aider grâce à un programme de prévention élaboré au fil des ans !

Nous avons choisi la tranche d’âge des 15-21 ans en raison du fossé qui sépare les étudiants du secondaire de leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur : jusqu’à 80 % d’entre eux échouent aux premiers examens ou jusqu’à 20 % ou plus de chômeurs au moment d’entrer sur le marché du travail.

Nous pouvons déjà le faire de deux manières, par l’intermédiaire des jeunes et des enseignants.

Maintenant, concrètement, dans les semaines à venir!

Aidons ces jeunes en les laissant nous aider!

Le Lions club leur demande d’identifier les besoins sociaux de la communauté locale à partir d’octobre, novembre, d’y proposer une solution.

Une fois que nous les aurons approuvées avec les enseignants en février, ils pourront continuer à travailler en groupes jusqu’à la finale en avril. Les étudiants des meilleurs projets remettront un chèque du club ou d’un sponsor aux bénéficiaires.

L’attention portée aux plus démunis et leurs compétences socio-émotionnelles sont de plus en plus importants dans notre société !

Toutes les informations, y compris les textes et le PowerPoint pour les écoles, sont disponibles sur le site :

Lions-Quest.be

De façon plus approfondie par les enseignants dans les mois à venir.

Ce qui ne va pas a de multiples causes, la solution a donc aussi de multiples facettes!

Dans le cadre d’un séminaire LionsQuest du Lions District 112 D sur le Harcèlement avec un formateur professionnel, nous aidons les enseignants à créer un esprit sain en classe et à l’école en utilisant une boîte à outils de leçons et de méthodologies expérimentales et testées. Dans cet environnement sûr, les résultats scolaires s’améliorent et les problèmes diminuent. L’accent mis sur l’éducation socio-émotionnelle et l’attention portée à la prévention vont de pair et constituent la base non seulement d’une meilleure progression dans les études, mais aussi de jeunes gens équilibrés qui font des choix sains. Coordonnateur : Lions Pierre Bracaval

Informer les écoles sur ce programme. Vous trouverez des informations à ce sujet, ainsi qu’un formulaire de contact avec les écoles et un formulaire de demande d’info sur les formations Harcèlement, sur le site :

Lions-Quest.be

Bonne chance!