Matériel de secours pour l’Ukraine

À la mi-décembre 2023, un autre transport important de matériel de secours impliquant plusieurs Lions belges a pris le chemin de l’Ukraine.

Grâce notamment à l’aide de nos Lions, du matériel a été collecté pour remplir trois camions.
Nous avons notamment reçu des lits d’hôpitaux et d’autres équipements médicaux, le cabinet d’un opticien, des vêtements d’hiver, de la nourriture – non seulement pour les personnes, mais aussi pour un refuge pour animaux, du matériel informatique, des téléviseurs, ….

Cette fois-ci, il y avait trois destinations : Lviv, Kiev et Kharkiv. On peut imaginer que ça ne ressemblait pas à une “sortie du dimanche”, surtout lorsqu’on est appelé plusieurs fois dans la nuit pour se rendre à l’abri dans l’hôtel à cause d’une alerte aérienne qui fait suite à une nouvelle série de raids aériens.

Grâce à un appel lancé par nos amis de l’ASBL Steun Oekraïne, qui s’occupent notamment de toute la logistique, pas moins de quatre palettes de jouets et de sacs de couchage ont été collectées par plusieurs clubs, zones et régions pour les enfants des écoles et des orphelinats.
Et quelques écoles de chez nous ont fourni des dessins d’enfants pour donner du courage aux enfants de là-bas, pour Noël.

Les rencontres avec les enfants et les enseignants dans les écoles ont donné lieu à des moments très émouvants qui restent encore aujourd’hui dans notre mémoire.

Lien vers toutes les photos

Entre-temps, nous continuons à collecter du matériel de secours pour aider les victimes là-bas du mieux que nous pouvons, car la situation ne s’améliore pas, surtout avec l’hiver rigoureux qui les attend.

Un autre grand projet est en cours de préparation, mais vous en saurez plus bientôt.

De votre reporter sur place, Marcel Daniëls