Histoire

Avec chaque action terminée et chaque personne aidée, nous écrivons l’histoire. Nous existons depuis plus de 100 ans mais notre histoire se construit encore. Et nous ne voulons pas qu’il en soit autrement. Elle est écrite par des mains charitables, par des pelles creusant le sol, et par des vies et des communautés améliorées dans plus de 200 pays et territoires géographiques.

1917 : Le début du Lions Clubs International
En réponse aux problèmes sociaux générés par la 1ère Guerre mondiale et l’industrialisation rapide, Melvin Jones, un homme d’affaires de Chicago, invite des membres de clubs d’entreprises de tous les États-Unis à se réunir pour former l’Association du Lions Clubs.

1920 : Internationalisation
Le Lions International prend une dimension internationale avec la création du Lions club Border Cities à Windsor (Canada). Le Lions est actif dans 23 états américains et compte 6 400 membres.

1925 : Chevaliers des aveugles
Helen Keller s’adresse aux participants de la convention du Lions Clubs International réunis dans l’Ohio (États-Unis). Elle s’illustre en mettant les Lions au défi de devenir « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres. » C’est le début d’un engagement sans relâche en faveur de la vue.

1945 : Unir les Nations
Des Lions et des représentants de 46 pays se rencontrent pour participer à l’élaboration de la section ONG de l’Organisation des Nations Unies (ONU), soulignant l’engagement du Lions International pour une « paix certaine et durable pour le monde. » Le Lions continue aujourd’hui de travailler avec l’ONU.

1957 : Création du programme Leo
Le programme Leo est développé pour fournir aux jeunes du monde entier des opportunités de développement personnel par le biais de l’engagement bénévole. On compte aujourd’hui plus de 175 000 Leos dans 7 000 Leos clubs dans plus de 140 pays.

1968 : Création de notre Fondation
La Fondation du Lions Clubs International est créée avec pour mission de « Soutenir les efforts des Lions clubs et de leurs partenaires pour aider les communautés au niveau local et international, apporter de l’espoir et améliorer des vies par le biais de subventions et de projets humanitaires. »

1990 : Lancement de SightFirst
Le Lions lance une campagne globale destinée à collecter des fonds pour aider à restaurer la vue et prévenir de la cécité. L’effort réunit plus de 346 millions de dollars US, préparant la voie pour SightFirst II en 2005 qui collectera 205 millions supplémentaires pour cette cause.

2017 : Le Lions a 100 ans
Un siècle de service en faveur des communautés localement et dans le monde est célébré lors de la Convention du centenaire du Lions Clubs International à Chicago, dans la ville où tout avait commencé.

Et ce n’est qu’un début.