Historique national

En mai 1952 un premier Lions club, Bruxelles, vit le jour en Belgique.

Léon Vannuvel rencontra début 1951 Jean Pierre Galand, avocat et fondateur du premier Lions club de Suisse, et Tony Delage, un Lion américain,
chargé du développement du Lions Clubs International en Europe.

Il initie la composition d’un noyau de personnes intéressées  et le 31 mars 1952 le premier club belge fut officiellement crée sous le nom de Lions Club de Bruxelles,
dénommé ensuite Bruxelles Centre. La charte fut remise le 17 mai 1952 .

Quelques semaines plus tard le club d’Anvers reçut sa charte sous le parrainage du club de Bruxelles, suivi au printemps de 1953 de Liège (actuellement Liège Cité).
Ensuite vinrent Gand et Namur. En 1954 De Panne fut la première petite ville à recevoir sa charte. Paul Simpelaere,
membre fondateur de ce dernier club fut élu en 1960 comme premier Belge administrateur de l’Association Internationale.

Suite aux inondations désastreuses de 1953 les Lions clubs existants reçurent l’appui de l’Association Internationale
ce qui leur permit d’ériger le Centre médical et prénatal de Hingene.

La première convention nationale s’est tenue à Keerbergen en mai 1953 en présence des cinq clubs fondés ou en formation à ce moment.

En 1958, lors de l’exposition universelle, tous les Lions du monde furent accueillis au Welcome Centrum for Lions.

Le 3 mars 1959 le Roi Baudouin accepta la présidence d’honneur de notre association, honneur que son successeur le Roi Albert II nous a également fait, ainsi que, à ce jour, son fils le roi Philippe.

Depuis 1991, nos clubs sont répartis en quatre districts, dirigés chacun par un gouverneur.

En 2017, année du centenaire, nos clubs ont organisé tous ensemble de multiples actions au niveau national sur le thème de l’environnement en organisant un ramassage dans toute la Belgique de déchets et la plantation de milliers d’arbres, notamment.

En 2018, nous avons fêté les cinquante ans de notre fondation caritative la « Lions Clubs International Foundation » ( LCIF) qui depuis sa fondation a distribué un milliard de dollars au profit d’associations et de projets sociaux.

En 2019, nous sommes 279 clubs et près de 7500 membres.