Qu’est-ce-que LionsBase ?

Cette application donne à tous les membres un accès rapide et pratique au calendrier, à l’annuaire des membres dans LionsBase ainsi qu’à d’autres informations et actualités des clubs Lions.

Vous pouvez télécharger l’application LionsBase depuis l’app store de votre téléphone ou de votre tablette pour consulter des données enregistrées et accepter/refuser les invitations, ou avoir accès sur votre ordinateur à la partie “modification” du système si vous êtes président, secrétaire ou responsable informatique de votre club, via le lien TYPO3 CMS Login: LionsBase Belgium.

Fonctionnalités principales de LionsBase

– Recherche dans l’annuaire des membres.
– Affichage de données partagées par les membres (fonction au sein de l’organisation Lions, numéro de téléphone et adresse e-mail, …).
– Affichage des comités à tous les niveaux (clubs jusqu’au multi district).
– Affichage du calendrier personnel et possibilité d’accepter/décliner les invitations.
– Gestion des actions sociales.
– Visualisation des actualités des clubs, districts, …
– Lecture de documents du club.
– Ajout d’un nouveau membre dans votre club.
– Sélection de nouveaux événements pour des groupes de membres ciblés.
– Etablissement de rapports sur vos actions sociales.

Tutoriels vidéo pour l’utilisation avec smartphone

Installer LionsBase sur son smartphone
Vérifier et modifier ses informations
Retrouver un Club ou un membre

Besoin d’aide ?

Contactez toujours votre secrétaire ou le LionsBase master de votre club. S’ils ne trouvent pas la solution, c’est eux qui prennent contact avec le District LionsBase master.

Responsable par district :

Pour le district A : Frank Arbyn (LC Lokeren)

Pour le district B : Arlette Hopff-Aerts (LC Antwerpen Elsdonk)

Pour le district C : Philippe Gueuning (LC Argenteuil)

Pour le district D : Claudy Roland (LC Charleroi Pluriel) – Daniel Lisoir (LC Athus Lorraine)

Responsable au niveau MD :

Pour le district A : Jean-Luc Schuermans

Pour le district B : Dieter Van Hoye

Pour le district C : Marc Allaer

Pour le district D : Jean-Pierre Mouton

Vous trouverez toutes les infos dans ce formulaire :

FORMULAIRE

Créer un Lions club est l’option idéale qui vous permet de lancer dans votre ville ou région le club que vous souhaitiez et de servir les causes qui vous tiennent à cœur avec des personnes qui partagent votre passion.

Un apport bénéfique

En créant un club, en mettant en place des activités de service et en proposant au public de nouvelles manières de s’impliquer favorise, vous favorisez le bien.

Créer un club est aussi bénéfique pour votre district Lions. Vous élargirez la portée du Lions Clubs International dans votre région et encouragerez la croissance de l’effectif. Un nouveau club ouvre d’autres possibilités pour votre district, en termes de dirigeants, de service et de recrutement.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour en savoir plus https://www.lionsclubs.org/fr/resources-for-members/resource-center/start-a-new-club?

Une ressource conviviale et polyvalente qui fournit des informations sur des sujets auxquels les Lions font régulièrement référence pour gérer un club ou un district.

Exemples : Quelle est la déclaration de mission des Lions ? Quelles sont les subventions disponibles pour le LCI et la LCIF ? Comment fonctionne une branche de club ?

Les cartes contiennent les réponses à ces plus de 80 questions (FAQ).

Vous pouvez trouver la dernière version des speaking cards ici :

Speaking Cards

MyLion et les autres sites Web de Lions International, comme MyLCI, n’existent plus.

Il n’y a plus qu’un seul site web du LCI : Lion Portal où vous pouvez trouver toutes les informations.

Attention: aucune donnée ne peut être modifiée dans Lion Portal, ce site web est uniquement destiné à la consultation de données.

Vous pouvez y accéder avec https://lionsinternational.my.site.com/s/login/?language=en_US

Le membre actif (active member)

Le membre actif est un membre bénéficiant de tous les droits et privilèges  et soumis à toutes les obligations que l’affiliation à un Lions Club confère ou représente.

Sans que ces droits et obligations soient limités, les droits comprennent pour le membre, s’il satisfait les conditions, la possibilité de remplir n’importe laquelle des fonctions de club, de district ou de l’association, et le droit de voter sur toutes les questions exigeant un vote des membres du club.

Quant aux obligations, elles comprennent l’assiduité régulière, un prompt acquittement des cotisations, une participation aux activités du club et une conduite susceptible de donner une opinion favorable du Lions Club dans la communauté.

Selon les critères du programme d’affiliation familiale, les membres de la famille qui remplissent les critères d’affiliation seront membres actifs et bénéficieront de tous les droits et privilèges de cette affiliation.

Conformément aux critères qui gouvernent le programme d’affiliation pour étudiants, les étudiants qualifiés, les anciens Leos et les jeunes adultes seront des membres actifs et bénéficieront de tous les droits et privilèges correspondants. Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués de club.

Le membre éloigné (member at large) (code “A” dans le directory online)        

Le membre éloigné est un membre du club qui a quitté la communauté ou qui, pour des raisons de santé ou toute autre raison légitime, ne peut pas assister régulièrement aux réunions du club, mais qui désire cependant maintenir son affiliation au club et à qui le conseil d’administration de ce club décide d’accorder ce statut.

Ce statut devra être révisé tous les six mois par le conseil d’administration du club.

Un membre éloigné n’est pas qualifié pour occuper un poste officiel ni pour voter lors des réunions ou des conventions de district, nationales ou internationales. Il devra cependant payer les cotisations fixées par le club local, lesquelles comprendront les cotisations de district, nationales et internationales.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre d’honneur (honorary member) (code “H” dans le directory)

Le membre d’honneur est une personne qui, sans être membre du Lions Club qui lui confère cette qualité, a accompli, à l’égard de la communauté de ce Lions Club, des services exceptionnels qui justifient une distinction particulière. Le club devra acquitter les droits d’entrée, les cotisations internationales, nationales et de district de ce membre qui peut assister aux réunions mais ne jouira d’aucun des droits que confère l’affiliation active.

Cette catégorie d’affiliation ne sera pas comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre privilégié (priviliged member)  (code “P”dans le directory)  


Le membre privilégié est un membre du club qui a été Lion pendant 15 ans ou davantage mais qui, pour des raisons de maladie, d’infirmité, de son grand âge, ou pour toute autre raison légitime acceptée par le conseil d’administration du club, doit renoncer à son statut de membre actif.

Le membre privilégié devra régler les cotisations que peut exiger le club local et qui comprendront les cotisations de district, nationales et internationales.

Il aura le droit de vote et bénéficiera de tous les autres privilèges de l’affiliation excepté le droit d’occuper un poste officiel à l’échelle de son club, du district ou de l’association internationale.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre d délégués permis pour le club.

Le membre à vie (life member)(code “L” dans le directory)

Tout membre d’un club qui justifie d’une affiliation Lions active pendant au moins 20ans et qui a rendu des services exceptionnels à son club, à la communauté ou à l’association, ou tout membre de club qui est gravement malade, ou tout membre de club qui justifie d’une affiliation active et continue pendant au moins 15 ans et qui a au moins 70 ans, peut recevoir la qualification de membre à vie dans son club après :

Les dispositions ci-dessus n’empêcheront pas le club de demander au membre à vie de régler les cotisations qu’il jugera convenables. Un membre à vie aura tous les privilèges d’un membre actif tant qu’il continuera à remplir toutes les obligations de l’association. Un membre à vie désirant changer de domicile et ayant reçu l’invitation de rejoindre un autre Lions club deviendra automatiquement membre à vie de ce club.

Les anciennes Lioness qui sont maintenant membres actifs d’un Lions club ou qui sont devenues membres actifs d’un Lions club au plus tard le 30 juin 2007, peuvent faire compter toutes leurs années de service Lioness antérieures pour solliciter le statut de membre à vie. Les Lioness qui deviennent membres actifs d’un Lions club après le 30 juin 2007 ne pourront pas faire compter leurs années de service Lioness antérieures pour solliciter le statut de membre à vie.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre associé (associated member)club (code “S” dans le directory)

Le membre associé est un membre détenant son affiliation active dans un autre Lions club mais qui habite ou travaille dans la commune du Lions club qui lui accorde ce statut. Ce statut peut être accordé par invitation du conseil d’administration du club et fera l’objet d’une évaluation annuelle par ledit conseil. Le nom du membre associé ne sera pas marqué sur le rapport d’effectifs du club.

Le membre associé peut voter sur les sujets traités pendant les réunions de club auxquelles il participe en personne mais ne pourra pas représenter le club qui lui confère le statut de membre associé en tant que délégué officiel lors des congrès de district (simple ou multiple) ou conventions internationales.

Ce membre ne pourra pas occuper de poste dans le club, au niveau du district ou au niveau international, ni être nommé à une commission de district, de multiple district ou internationale, à travers le club qui lui accorde le statut de membre associé.

Les cotisations internationales et de district (simple et multiple) ne seront pas facturées au club qui compte le membre associé mais ce club pourra néanmoins imposer au membre associé toute cotisation qu’il jugera appropriée.

Cette catégorie d’affiliation ne sera pas comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Le membre affilié (affiliated member) (code “F” dans le directory)

Le membre affilié est une personne de valeur de la communauté qui, à l’heure actuelle, n’est pas en mesure de participer pleinement à la vie du club en tant que membre actif mais qui souhaite soutenir le club dans la réalisation de ses actions de service communautaire, pourra être invitée à rejoindre le club en tant que membre affilié. Ce statut peut être accordé par invitation du conseil d’administration du club.

Le membre affilié peut voter sur les questions qui concernent le club lors des réunions du club auxquelles il assistera en personne, ce dernier ne peut toutefois pas représenter le club à titre de délégué avec droit de vote lors de congrès de district (simple et multiple) ou aux conventions internationales.

Le dit membre ne pourra pas occuper de poste dans le club, le district ou au niveau international, ni être nommé à une commission de district, de multi district ou internationale.

Le membre affilié sera tenu de régler les cotisations de district, de multi district et internationales et celles qui pourraient être imposées par le club local dont il est membre.

Cette catégorie d’affiliation sera comptée lors du calcul du nombre de délégués permis pour le club.

Remarques

Le nombre total d’affiliations d’honneur ne dépassera pas 5% de l’effectif actif total du club ; toute fraction supplémentaire de ce pourcentage permettra un membre d’honneur en plus. En principe, l’âge minimum pour l’affiliation d’honneur est de 30 ans.

Toutes les demandes d’affiliation à vie seront étudiées et les qualifications vérifiées par le siège international avant d’être approuvées. Les membres à vie approuvés après le 1er juillet 1980 recevront, en plus de leur carte en argent, une pièce de membre à vie à attacher sur leur insigne, à titre gracieux. L’autorité d’approuver les affiliations à vie est accordée au directeur général administratif, agissant au nom du conseil d’administration international. L’affiliation à vie peut être révoquée pour un ordre émis par le conseil si les circonstances justifient cette décision.

Une nouvelle charte peut être commandée auprès du Centre de services pour les membres (memberservicecenter@lionsclubs.org). Elle coûte 25$ et le LCI prend en charge les frais d’expédition. Le coût peut être imputé au compte du club, avec l’autorisation du président ou du secrétaire du club.

Veuillez remplir le formulaire Life Membership application :

Formulaire Life Membership application

Envoyez le formulaire rempli avec la preuve de paiement à : MemberServiceCenter@lionsclubs.org.

Attention : le délai de livraison est min. de 8 semaines.

Special tools for special leaders.

Partout dans le monde, le Programme des Speciality Clubs rassemble les gens autour de passions et d’intérêts communs. Comme vous le savez, ces clubs trouvent de nouvelles façons passionnantes de servir leur communauté. Une boîte à outils est maintenant disponible pour vous aider à promouvoir le programme et à atteindre vos objectifs !

Lien vers la boîte à outils

Lions Brand Guidelines