Créer un Lions club est l’option idéale qui vous permet de lancer dans votre ville ou région le club que vous souhaitiez et de servir les causes qui vous tiennent à cœur avec des personnes qui partagent votre passion.

Un apport bénéfique

En créant un club, en mettant en place des activités de service et en proposant au public de nouvelles manières de s’impliquer favorise, vous favorisez le bien.

Créer un club est aussi bénéfique pour votre district Lions. Vous élargirez la portée du Lions Clubs International dans votre région et encouragerez la croissance de l’effectif. Un nouveau club ouvre d’autres possibilités pour votre district, en termes de dirigeants, de service et de recrutement.

Cliquer sur les liens ci-dessous pour en savoir plus https://www.lionsclubs.org/fr/resources-for-members/resource-center/start-a-new-club?

Une ressource conviviale et polyvalente qui fournit des informations sur des sujets auxquels les Lions font régulièrement référence pour gérer un club ou un district.

Exemples : Quelle est la déclaration de mission des Lions ? Quelles sont les subventions disponibles pour le LCI et la LCIF ? Comment fonctionne une branche de club ?

Les cartes contiennent les réponses à ces plus de 80 questions (FAQ).

Vous pouvez les télécharger dans la bibliothèque sous l’onglet Membres.

Le répertoire Lions du MD112 ne sera plus publié sous format «papier ».
Vous trouverez le manuel Directory Online dans la bibliothèque sous l’onglet Membres (MD112/manuels).

Les statuts de notre association prévoient que tous les Lions Clubs tiennent des élections au mois de mars de chaque année afin de composer les nouveaux comités pour l’année Lions commençant le 1er juillet suivant.
Pour la fin du mois d’avril, tous ces nouveaux comités doivent être envoyés à Oak Brook.
L’enregistrement des nouveaux comités est maintenant possible dans le «directory online».
Voici comment procéder:
En tant que secrétaire de club tu fais ton login habituel, pour aller dans le directory online.
La page d’accueil apparaît comme suit:

Si tu cliques au niveau de la ligne « Lions Year Selection For new Club Functions », sur 2022-2023, la date à côté d’ «Année fonctions club ou MD» change en 2022-2023. L’écran montre alors l’image suivante:

Clique ensuite sur “Clubs Office” dans l’onglet qui indique ce nom et puis sur «Fonctions de club» dans le menu qui se déroule; l’écran suivant apparaît:

Dans cet écran tu peux entrer toutes les fonctions pour 2022-2023.
Contrôle toujours si à coté de «période» se trouve bien 2022-2023.

Comment travailler dans cet écran?
Choisir “Cliquez ici pour un nouvel enregistrement ».
Puis à coté de «Nom» en cliquant sur «Sélectionner la Valeur», choisir le nom du membre concerné.
Puis faire la même chose avec «Fonction», dans liste «Sélectionner la Valeur» chercher la fonction correspondante puis cliquer sur «Insérer».
Et ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les fonctions soient enregistrées.

Il est conseillé à la fin de remettre l’année sur 2021-2022 dans la page d’accueil, afin de pouvoir enregistrer les modifications éventuelles au Comité actuel sans risque d’erreur.

Si tu as des questions ou souhaites de l’aide, n’hésite pas à nous contacter. Mail : secretariaat@lions.be.




Vous le trouverez dans le Directory Online.
Le numéro ID Oak Brook est composé de min. 6 chiffres p.ex. 1012065.

Connectez-vous avec votre utilisateur et mot de passe sur www.lionsbelgium.be, Membres, Directory. Votre fiche de membre s’affichera dans le Directory online, sous “Membres”. Le numéro ID Oak Brook se trouve à gauche, just au-dessus de votre prénom.

Le numéro ID belge se trouve entre parenthèses (p.ex. 12345) – à côté du nom de votre club.

Membres au sein du club qui peuvent démisionner un membre dans le directory online : secretaire de club, ICT, président de club, resp. communication ou Membership GMT.

Dirigez-vous vers le site : www.lionsbelgium.be – Membres – Directory

Connectez-vous avec votre utilisateur et mot de passe.

Ciquez sur “MD112” et ensuite “DIRECTORY ONLINE”

Cliquez sur “CLUBS OFFICE” et ensuite sur “Membres modification RME”

L’écran “modification RME-MMR” s’ouvre.

Sélectionnez le “membre” que vous désirez démisionner.

Tout en bas de l’écran, vous verrez à gauche “date de démission”, cliquez sur “aujourd’hui”, vous ne pouvez pas modifier cette date.

En bas à droite vous verrez “a été démisionné” sélectionnez ici un des possibililtés : p.ex. Resigned in good standing ou Dropped for non attendance ou “DECEASED” en cas de décès.

Enregistrez ensuite vos modifications.

Le secretariat national validera la démission. En cas de décès, il faudra un mail de confirmation de la part du président ou du secretaire de club.

Les secretaires de club introduisent les nouveaux membres dans le Directory Online.

1. Dirigez-vous vers : www.lionsbelgium.be

2. Onglet “Membres” et cliquez sur “Directory”

3. Connectez-vous avec votre utilisateur et mot de passe.

4. Cliquez sur : “MD112”, et allez vers : “Directory online” et ensuite “Clubs Office”

5. Cliquez sur “Nouveau Membre”

6. Renseignez correctement les données, elles seront publiées dans la version papier du Directory.

7. Cliquez “ajouter”.

8. Le Secretariat National valide le nouveau membre.

Les clubs valident leur RME au plus tard le 24 du mois avant minuit. Les secretaires des districts valident les RME manquantsavant le 25 du mois. Le responsable ICT du MD prépare les documents pour l’envoi à Oak Brook le 26 du mois ensemble avec le PU101 mensuel.

Vous avez dû recevoir votre numéro Oak Brook mais vous pouvez également le trouver dans votre fiche membre dans le directory online / ou sinon demandez-le au secretaire de votre club.

Avec ce numéro vous pouvez vous enregistrer dans MyLion.

1.       Allez sur le site de Oak Brook : https://www.lionsclubs.org/fr

2.       Cliquez sur «ACCES MEMBRES »

3.       Arrivé sur la page Welcome ci-dessous, il faut s’enregistrer avec
le numéro Oak Brook dans : REGISTER

Vous avez certainement reçu une lettre avec votre mot de passe et votre login.

Nous n’avons pas accès à votre mot de passe au secretariat donc pour le récupérer suivez les instructions ci-dessous :

Connectez-vous sur le nouveau site web :

 www.lionsbelgium.be > Membres > Directory online
Allez ensuite vers “login/logout” et puis vers “mot de passe oublié”.

Vous recevrez votre login et votre mot de passe par courriel.

Veuillez noter que votre adresse e-mail doit être correctement inscrite dans le directory online.