Lions Quest

La commission « Lions Quest » entretient des contacts avec les établissements de l’enseignement secondaire, avec les responsables de la formation dans tout le pays et avec le gouvernement, à l’origine principalement dans le domaine de la prévention de la toxicomanie.

En tant que programme pour la jeunesse, « Lions Quest » fait partie de la Lions Clubs International Foundation (LCIF).  Depuis de nombreuses années, le programme (en collaboration, depuis 1970, entre autres avec l’université de Stanford) développe les Lions Quest Life Skills Programs, un programme de cours expérimental.

Par le biais de ces programmes, nous voulons aider les enseignants, les formateurs, les éducateurs et les parents à fournir aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour réussir leur vie dans notre société.

Les programmes visent à améliorer l’intelligence émotionnelle, les compétences relationnelles, sociales ainsi que scolaires.

De cette manière, les jeunes se sentiront mieux dans leur peau et deviendront des citoyens conscients, impliqués et responsables, avec un mode de vie sain.

Ces programmes sont actuellement mis en œuvre dans une centaine de pays et sont constamment complétés et améliorés. Ils sont régulièrement évalués par des experts. De plus, leur force réside dans leur adaptation culturelle à l’environnement dans lequel les jeunes grandissent.

Notre objectif, en tant que commission belge de « Lions Quest », est d’offrir un soutien aux enseignants du secondaire.

Des « CLEFS POUR L’ADOLESCENCE » aux « ATOUTS POUR LE SUCCES »

Pendant des années, nous, les Lions belges, avons soutenu avec la Fondation G, l’asbl « Clefs pour l’Adolescence ». L’accent était mis principalement sur l’enseignement du secondaire inférieur.

Après avoir quitté l’asbl et après analyse du fossé entre l’enseignement secondaire, les hautes études et le marché de l’emploi, nous nous sommes concentrés sur les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire, sur les centres de formation, mais aussi sur les éducateurs de divers foyers d’accueil.

Une série de leçons élaborées dans 37 compétences selon 6 thèmes, permet aux enseignants de faire en sorte que les élèves aient un meilleur lien avec l’école, de meilleurs résultats scolaires et surtout de leur fournir des atouts pour mieux réussir dans l’enseignement supérieur et sur le marché du travail ! “Lions Quest” s’aligne parfaitement sur les dernières directives et attentes du ministère de l’enseignement, et soutient le programme scolaire. Il y a également une mise à jour en anglais de notre Fondation internationale avec des lignes directrices et des conseils concernant le COVID 19.

SEMINAIRES

En participant à des séminaires résidentiels de deux jours, donnés par des formateurs du Lions Quest , la direction, les enseignants, les formateurs et les éducateurs acquièrent les connaissances et le matériel nécessaires au lancement du programme. Le séminaire est complété par une journée de bilan avec le formateur, pour le suivi. Grâce à l’intervention des Lions, les coûts de participation restent modérés.

Le programme et les séminaires ont été suspendus pour 2021-2023.

« ACTION SCOLAIRE »

Ces compétences sont exercées dans la sélection, la planification et la mise en œuvre par des petites équipes d’élèves de projets sociaux à court terme, dans la communauté proche de l’école.

Ce système, qui a été appliqué avec succès pendant 10 ans dans une trentaine d’écoles de la Campine, est en cours de lancement à Zaventem.

POST COVID

Nous suivons de près l’impact de COVID dans plusieurs écoles, notamment en ce qui concerne le bien-être mental.

Voici un témoignage de Noor Van Reet sur les projets du bien-être mental dans son école, récompensé par les Lions belges.

VIDÉO