La Commission Marketing & Communication joue un rôle stratégique non négligeable au sein du Lions Clubs Belgium et travaille activement dans le cadre de la vision à long terme de l’organisation.
La commission se concentre sur la visibilité, la communication impactante et le recrutement de membres, dans le but de renforcer l’image des Lions et de soutenir la croissance, la diversité et le rajeunissement de l’effectif avec des membres engagés.
Structure de la commission
La commission est composée des quatre responsables MarCom, chacun issu d’un des districts.
Chaque responsable :
Une coopération étroite entre les districts garantit la cohérence et l’efficacité tout en préservant les spécificités locales. L’attention portée à la diversité culturelle dans les différents districts ainsi qu’aux priorités reste cruciale.
Si nécessaire, les responsables MarCom sont assistés par des Lions qui sont responsables de la gestion du site web, des médias sociaux, des flashs d’information et d’autres outils de communication.
Composition :
Responsable MD: PDG Bart DIRCKX – LC Leuven Erasmus
District 112A: Johan GYSSELS – LC Knokke Zoute
District 112B: Sabine CORNELIS – LC Leuven Fiere Margriet
District 112C: PCC Eric BENOIT – LC Bruxelles Val Duchesse
District 112D: PDG Jean-Pierre DOCLOT – LC Tournai Childric
Tâches principales de la commission
Image de marque et image positive
L’une des principales missions de la commission est de créer une image de marque Lions forte et reconnaissable.
Pour ce faire, elle s’appuie entre autres sur les éléments suivants :
Une marque forte améliore non seulement la visibilité et la reconnaissance, mais inspire également confiance et fierté aux membres et aux sympathisants.
Exemple de campagne – Le mois de mars consacré au service – We Serve
En mars, une campagne nationale a été entièrement consacrée aux projets de service. Elle s’est déroulée de la manière suivante:
Un projet différent chaque jour sur les médias sociaux et les sites web
Les projets nationaux sous les feux de la rampe
La commission veille également à ce que les projets soutenus au niveau national bénéficient d’une bonne visibilité. Quelques exemples :
La promotion de ces initiatives par le biais des médias sociaux, des sites web et de la presse leur permet de bénéficier d’un large soutien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des Lions.
Conclusion
La commission MarCom relie et renforce. Grâce à la narration (storytelling), à l’attention portée à l’image de marque et au renforcement d’une image positive, à la stratégie et à la collaboration, elle réussit à mettre en lumière toutes les richesses du travail des Lions – aux membres, à la communauté au sens large et aux nouveaux bénévoles potentiels.
Une mission. Une force motrice. Une promesse. We Serve
PRESIDENT: PDG Bart DIRCKX – LC LEUVEN ERASMUS
Délégués des districts :
DISTRICT 112A : Johan GYSSELS – LC KNOKKE ZOUTE
– FLASH : Peter DE BAETS – LC DE PANNE WESTKUST
– Site web jeunesse : Sabine DETOLLENAERE – LC WAREGEM ASCOT
DISTRICT 112B : Sabine CORNELIS – LC LEUVEN FIERE MARGRIET
DISTRICT 112C : PCC Eric BENOIT – LC BRUXELLES VAL DUCHESSE
DISTRICT 112D : PDG Jean-Pierre DOCLOT – LC TOURNAI CHILDERIC & Martine JOARLETTE – LC MONS BELIAN & Jean-Claude NIBUS – LC VERLAINE EN HESBAYE
– Web : Pino-Philippe DENTAMARO – LC LA LOUVIERE COEUR DE HAINAUT